Peinture : Jean-Yves Lesage

 
 Accueil 
 Qui sommes-nous ? 
 Notre histoire 
 Notre lieu 
 Notre projet 
 Initiation - Découverte 
 Adhérer - Aider 
 Agenda 
 Artistes & Oeuvres 
 > Accueil 
 Qui sommes-nous ? 
 Notre histoire 
 Notre lieu 
 Notre projet 
 Expositions Extérieures 
 Initiation - Découverte 
 Adhérer - Aider 
 Agenda 
 Artistes & Oeuvres 
 >Peinture
 >>LESAGE 

 >>>En chemin
 >>>Le Doux Temps
 >>>Le Jour Clair
 >>>Dans la lune
 >>>Promenade
 >>>A Vous
 >>>Assise ....
 >>>Là-bas
 >>>Rouge Flamboyant

>>BARREAUD 
>>BONNET 
>>CAPAL 
>>COLLEC 
>>DIDILLON 
>>DUBOS 
>>DURASSIER 
>>ERRA 
>>GAILLARD 
>>GEOFFROY 
>>GLORIA 
>>JCM 
>>K_REY 
>>LEFEBVRE 
>>MOUSSET 
>>POTHIER 


 La région - Accès 
 


La belle idée

La belle idée
Toile, format 80 x 80 cm



Des traces sur le sable.

Des couleurs de chant et de terre.

Tout cela est inscrit dans le cœur de l’homme entre l’ombre et la lumière. La poésie est aussi composée du regard que nous portons sur nos expériences dépassées. Elle ressemble à ces fleurs chauffées au soleil qui n’exhalent leur parfum que la nuit venue.

Jean-Yves LESAGE fait partie de ces artistes qui n’ont rien oublié: ni les chagrins, ni les peurs, ni les joies. Mais dans son monde, tout commence par un immense éclat de rire.

S’il n’y a pas de dérision dans son travail, il y a jeux, sensualité, gravité et plaisir. Son rythme nous entraîne dans une partie de cache-cache où nous sommes tour à tour, chat et proie. Il apparaît bien que sa vérité soit dans cette dualité. Il se garde de prendre position pour que l’action rebondisse sans cesse selon son humeur et celle du spectateur. Le peintre utilise des signes qu’il grave sur la plage. Plage qu’il crée pour nous sur la toile. Une vague viendra sans doute recouvrir les dessins, mais nous savons que les plus beaux châteaux sont ceux que la mer a emportés pour abriter les sirènes.

Ce rêveur s’est frotté au monde industriel. Il a d’abord marié le fer et le feu pour façonner les objets, des images. Puis avec intelligence et méthode, il a dominé les outils et enseigné les hommes. Quand il a compris que sa créativité ne trouvait plus sa substance dans le monde matériel, il a su lâcher prise pour partir à la recherche de notre source enfouie: l’enfance. C’est un adulte qui aujourd’hui, avec son expérience, nous conte l’essentiel: un rouge pour la flamme, un noir pour griffer, un blanc pour la quête, un bleu pour initier, un jaune pour chauffer, une volute pour calmer et conduire, une verticale pour la rigueur et la folie pour bousculer.

Comme BRAQUE, il contient la forme, l’immobilise dans son vol pour que notre esprit rassuré laisse échapper la vie. Ce ne sera pas une colombe, mais le baiser bouche à bouche de deux petits poissons qui tracent l’infini. Ses échelles de Jacob sont aussi des jeux de go et des labyrinthes. Sa peinture est un feu d’artifice qui lie sur la poussière des étoiles, l’eau et le ciel. Peu à peu nous déchiffrons et nommons nos souvenirs épars, pour en faire des connaissances ludiques.

Grâce à Jean-Yves LESAGE nous retrouvons les cailloux blancs de notre chemin, nous triomphons des méchants et devenons les princes du royaume enchanté.

Texte de Régine MINET

Autres oeuvres de Jean-Yves Lesage sur Internet

Les peintures de Jean-Yves Lesage sont en vente à La Halle aux Arts.




Haut de page

Correspondance

© G21 _ Artistes Associés
Angoulême - Touvre
Charente - France
Mieux vu avec Netscape 6+ _ Résolution optimale 1024 x 768
Réalisation Jcm
Activ'Art