Galerie 21 (1999 - 2001)

 
 Accueil 
 Qui sommes-nous ? 
 Notre histoire 
 > Hors Champ 
 > Galerie 21 <
 >>Artistes Africains
 >>Artistes Régionaux
 >>Barreau
 >>Bois
 >>Delisle
 >>Dony
 >>Faguet
 >>Flon
 >>Geoffroy
 >>Landucci
 >>Legoux
 >>Philmer
 >>Pierre
 >>Royer
 >>Stalenberg
 >>Vanetti
 >>Van Hove
 >>Yterce
 >>Zenaker
 >>Expos groupées
 >>L'Erotisme
 >>Lieux d'exposition
 >> Sur le Net 

 > G21 : les débuts 

 Notre lieu 
 Expositions Extérieures 
 Notre projet 
 Initiation - Découverte 
 Adhérer - Aider 
 Agenda 
 Artistes & Oeuvres 
Sculpture Monumentale
 Au Prieuré de Ronsenac 
 La région - Accès 
 Achat, location 
 Statistiques 
 Liens 
 

Située au coeur du vieil Angoulême,
la Galerie 21 accueille les artistes de Hors Champ,
de plus en plus nombreux.


D'abord située près du Frac, rue de la Cloche Verte, elle déménage rue Chabrefy : la salle n'est pas très grande mais Robert Dugarcein continue les expositions avec certains partenaires de Hors Champ, comme la galerie "L"Art du Temps" à La Rochelle et notamment des hôtels.

Il organise des expositions dans différentes villes et ouvre un lieu d'exposition temporaire à Talmont, au bord de la Gironde, aux périodes touristiques.

Il investit de temps en temps de plus vastes salles comme le Palais des Congrès de Royan ou l'Espace Franquin à Angoulême.

Notons que les conditions de sa location étant devenues fort coûteuses depuis le début 2003, l'Espace Franquin, équipé pour recevoir différents types de manifestations, deviendra inaccessible aux petites compagnies et aux structures ne disposant pas de niveaux élevés de ressources.

Les expositions s'accompagnent souvent de rencontres organisées entre les artistes et un public de tous âges.

Il existe un réel intérêt de la part de ce public pour l'art contemporain sous ses diverses formes, même si cet intérêt ne se manifeste pas par des flux financiers importants.

La grande majorité des artistes le sait : il est très difficile de vivre de son art dans notre pays. Cette réalité affecte également la Galerie 21 : elle est contrainte à déposer le bilan ...

Pourtant le besoin d'un lieu d'exposition est patent, la nécessité d'une salle pouvant accueillir des installations mais aussi des spectacles (théâtre, danse, chanson, musique, poésie ...) à des coûts acceptables se fait évidente, des sessions d'initiation intéresseraient les plus jeunes comme les plus âgés...

A Angoulême, "Capitale de la BD", travaillent des scénaristes et graphistes (citons notamment "L'Atelier Sanzot") qui ne semblent pas avoir accès à une très officielle mais plutôt déserte "Maison des Auteurs" et seraient intéressés à pouvoir collaborer avec une structure capable de mieux assurer leur médiatisation et d'exposer certains de leurs travaux.

Robert Dugarcein et Michel Vallat, sculpteur, relancent l'idée d'un lieu consacré à la création artistique.

Soutenus par une trentaine d'artistes ils créent en Avril 2001 une association qui aura pour vocation de répondre à ces besoins latents, qui dépassent de loin les limites de l'agglomération angoumoise puisque des artistes qui n'y résident pas s'investissent dans le mouvement.

Un lieu est trouvé, une ancienne petite usine au bord de la résurgence de la Touvre, qui offre une surface couverte suffisante et un espace extérieur propice à la création d'un jardin de sculptures, le tout à 6 km du centre d'Angoulême et dans un cadre fort agréable.

La suite ? A découvrir dans les rubriques "G21 : les débuts" et "Notre projet".

Les pages suivantes de la rubrique "Galerie 21" vous présentent certains des artistes qui ont travaillé avec la Galerie 21, au travers d'articles de presse, de cartons d'invitation, d'oeuvres ...


Haut de page

Correspondance

© G21 _ Artistes Associés
Angoulême - Touvre
Charente - France
Mieux vu avec Netscape 6+ _ Résolution optimale 1024 x 768
Réalisation Jcm
Activ'Art